Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Le défi «  rien de neuf »

Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Aujourd’hui sur le blog nous voulons vous parler d’une super initiative. Lancée par l’association zéro déchet « Zéro Waste France », c’est le défi «Rien de neuf». Entre écologie et économie, votre Ressourcerie se devait de vous en parler ! On vous dit tout sur ce challenge visant à nous faire réfléchir sur nos habitudes de consommation !


Le défi « rien de neuf » c’est quoi ?

Le Défi “Rien de neuf” est un dispositif gratuit lancé en 2018 par l’association Zero Waste France. Il vise à aider chacun à changer son rapport aux objets et à la consommation. L’objectif est de réduire ses achats d’objets neufs au maximum pendant un an. Une démarche écologique avant tout mais qui s’avère également très économique au regard du coût de la vie actuellement.

C’est une démarche positive, à faire pour soi même, pour la planète (et un peu pour votre portefeuille ^^).
Pas de jugements, pas d’évaluations en participant à ce projet. Un seul objectif : faire de son mieux !
Le Défi concerne tous les objets du quotidien (vêtements, livres, mobilier, high-tech, électroménager, jeux…). Bref, tout ce que vous pouvez facilement trouver dans votre Ressourcerie Histoires sans fin !
Les produits alimentaires, cosmétiques et d’hygiène ne sont en revanche pas concernés.

Pourquoi ce défi ?

Pour tenter de sortir de nos habitudes d’achat autour des objets neufs.
Mais… c’est quoi le problème avec les objets neufs me direz vous ?

Avant d’arriver entre vos mains, chaque objet neuf est responsable de nombreux impacts négatifs. D’un point de vue environnemental, mais aussi social et sanitaire… Pour fabriquer un objet neuf il faut des matières premières. La fabrication d’un téléphone requiert 183 kg de matières premières… des métaux (parfois rares), du plastique… Pour un micro-ondes on monte jusqu’à deux tonnes de matières premières !

Les objets neufs épuisent les ressources et détruisent la biodiversité… Un t-shirt en coton nécessite jusqu’à 2500 litres d’eau pour sa fabrication. C’est une culture fragile nécessitant également beaucoup de pesticides. Cela créé des dommages aussi bien sur la nature que sur la santé des travailleurs dans les champs.

Les objets neufs polluent. Les différentes étapes de production se font aux quatre coins de la planète. Votre Smartphone a déjà fait 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans votre poche. Avec un bilan carbone catastrophique donc.

Les prix bas n’existent pas, il y a toujours quelqu’un qui paye. Pas de miracle, le neuf à bas coût repose sur de la main d’œuvre exploitée. Dans les champs, les mines, les usines elle travaille à des salaires indécents et des conditions déplorables.

N’a t’on pas déjà assez ? Le français moyen possède 2,5 tonnes d’objets chez soi. Avons nous besoin de tout cela ? Combien en utilisons nous réellement et quotidiennement ? Il y a tant d’objets en circulation, utilisons les en priorité !


Comment participer ?

D’abord en vous inscrivant au défi sur https://riendeneuf.org/le-defi/.
Cette page « par où commencer » devait vous aider ! Elle est truffée d’astuces et de bonnes habitudes à mettre en place pour relever le défi !

Mais pour commencer :
Se demander si on a vraiment besoin de cet objet avant tout nouvel achat est un très bon départ. Ensuite, tant que possible, choisir la seconde main. Que ce soit ici dans votre Ressourcerie, à la fibre solidaire à Venelles pour vos vêtements… Mais également en ligne !

Et si vous souhaitez contribuer d’une autre façon, pensez à donner plutôt que jeter. Nous recevons vos dons tous les matins du mardi au samedi à la boutique ! Pensez également à nous pour vos débarras et vide maisons en Pays d’Aix. Vous donnerez une seconde vie à tous vos objets et participerez indirectement au défi rien
de neuf en permettant à des gens l’achat d’occasion !  

Bonne chance à vous amis lecteurs dans ce beau défi et à la semaine prochaine !

Nos derniers articles

restauration de meuble
Acheter ses meubles d’occasion : 7 bonnes raisons !

L’achat de meubles d’occasion est de plus en plus plébiscité par les Français.
Et c’est normal ! L’achat de seconde main cumule les avantages à tout points
de vue. Issus de dons ou de nos vide maisons en pays d’Aix vous en trouverez
pour tous les goûts dans notre ressourcerie. Plus écologique, plus
économique, plus solide et j’en passe… on vous explique pourquoi il faut
acheter vos meubles en seconde main en 7 points clé.

Tendre vers le zéro déchet
ZERO DECHET KEZACO

Le zéro déchet est une démarche environnementale relativement récente et corrélée à notre prise de conscience écologique. Elle vise à réduire drastiquement la quantité de déchets produits par chacun.