Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Qu’est ce qu’une ressourcerie ?

Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Collecte et tri : donner une seconde vie aux objets

La ressourcerie collecte des objets plus ou moins encombrants dont les particuliers ou les professionnels n’ont plus l’utilité. Cette collecte peut se faire via des déchetteries. A Histoires sans fin nous travaillons avec celles de Venelles ou Gardanne. Les dépôts directement dans nos locaux sont également une grande source de collecte. Pour finir nous proposons un service de débarras et vide maison en pays d’Aix.

Une fois collectés, les objets et meubles sont triés minutieusement par type de matériau et par état.

Réparation et valorisation : sauver des objets du gaspillage

Les objets qui le nécessitent sont ensuite réparés, nettoyés et remis en état de marche par des équipes spécialisées. Les objets et meubles inutilisables sont démontés et les matériaux sont valorisés via des filières de recyclage.

Revente à prix solidaire : donner accès à tous à la consommation responsable

Les objets rénovés ou simplement nettoyés sont ensuite vendus à prix solidaire dans notre nouvelle boutique au 849 rue de la Gare à Venelles. On y trouve de tout : meubles, vêtements, livres, jouets, vaisselle, bibelots, outils, etc. De quoi meubler et décorer son intérieur, s’équiper en matériel de jardinage ou bricolage, et même trouver des articles de mercerie à petit prix.

Un engagement social et environnemental : une démarche solidaire et durable

Les ressourceries ont également une vocation sociale. Elles emploient souvent des personnes en difficulté professionnelle ou en réinsertion et contribuent à la création d’emplois locaux.

Un geste pour la planète : En consommant d’occasion et en soutenant les acteurs de l’économie circulaire, nous pouvons tous contribuer à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement.

Un exemple concret : la ressourcerie Histoires sans fin

Située à Venelles dans le Pays d’Aix, notre ressourcerie Histoires sans fin est un excellent exemple de l’engagement des acteurs de l’économie circulaire.

En plus de son activité de collecte, de tri et de vente d’objets, Histoires sans fin propose également des services de vide maisons et débarras e Pays d’Aix. Ce service s’adresse aux particuliers et professionnels.Vous souhaitez vous débarrasser d’encombrants ? Faites appel à Histoires sans fin !

L’équipe d’Histoires sans fin se charge de vider votre maison ou votre appartement de manière responsable et écologique. Mais également vos bureaux, boxes, garages, caves etc…
En faisant appel à Histoires sans fin pour vos besoins de vide maisons et débarras en Pays d’Aix, vous avez la garantie de contribuer à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement.

Les ressourceries jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie circulaire et un mode de vie plus responsable. En consommant d’occasion et en soutenant les acteurs de l’économie circulaire, nous pouvons tous contribuer à la protection de la planète et à la création d’une société plus durable.

Nos derniers articles

photo de mère et fille pour la fete des mères 2024
Des Idées de cadeaux éco-responsables pour la Fête des Mères : Optez pour la Seconde Main, le Upcycling et les DIY

La Fête des Mères approche à grands pas, et cette année, pourquoi ne pas offrir un cadeau qui a du sens, un cadeau qui non seulement fera plaisir à votre mère, mais contribuera également à la préservation de notre belle planète ? À la Ressourcerie de Venelles, nous croyons fermement que les cadeaux peuvent être beaux, uniques et respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous vous proposons une multitude d’idées de cadeaux écoresponsables pour la Fête des Mères, en mettant l’accent sur la seconde main, le upcycling et les projets DIY (Do It Yourself). Ensemble, faisons de cette journée spéciale un moment de partage et d’amour pour nos mères et pour la Terre.

exemple de décoration scandinave avec du mobilier en bois clair
Les secrets du style scandinave

Le style déco scandinave, avec ses lignes épurées, ses couleurs
pastel et son atmosphère chaleureuse, est devenu un incontournable
dans le monde de la décoration intérieure. Mais derrière son
esthétique minimaliste se cache une philosophie de vie bien plus
profonde : le hygge.
Le hygge : l’essence du style scandinave
Le hygge, un concept danois difficile à traduire, est synonyme de bien-être, de
confort et de convivialité.

mid-century
« Mid-century » : le vintage résolument tendance

Son nom ne vous dit peut être rien mais vous avez dans doute été frappé par
ses lignes rétro et épurées si vous l’avez croisé. Le style mid-century, à la fois
raffiné et fonctionnel, fait son grand retour dans nos intérieurs et n’en finit pas
de nous séduire, presque 80 ans après son apparition. Son histoire, ses
caractéristiques et quelques conseils pour l’adopter : on vous dit tout sur ce
style intemporel qu’on retrouve (pour votre plus grand plaisir) de plus en plus
souvent dans nos vide maisons et débarras en Pays d’Aix.