Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

ZERO DECHET KEZACO

Tendre vers le zéro déchet
Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Dans cet article nous vous expliquons en quoi cette démarche consiste et comment l’intégrer facilement à votre quotidien.

Le zéro déchet est une démarche environnementale relativement récente et corrélée à notre prise de conscience écologique. Elle vise à réduire drastiquement la quantité de déchets produits par chacun. L’objectif est simple : tendre vers une poubelle la plus vide possible en adoptant des gestes éco-responsables au quotidien.

Mais comment appliquer le zéro déchet concrètement ? Il ne s’agit bien-sûr pas de supprimer tous nos déchets du jour au lendemain. Plutôt de repenser notre mode de vie pour réduire tant que possible notre empreinte écologique.

Voici 10 astuces simples pour adopter un mode de vie zéro déchet :

1. Réduisez vos achats : 
Achetez au maximum d’occasion, en ressourcerie ou recyclerie, en vide greniers ou brocantes. Privilégiez les produits durables et réutilisables, achetez en vrac… Pensez également au fait de (faire) réparer vos objets plutôt que de les jeter.

2. Faites vos produits maison : 
Faire vos confitures en été, de bons gâteaux toute l’année ou vos propres conserves en bocaux : une super idée ZD ! Plus sains ils éviteront également les emballages des produits du commerce. 

3. Compostez vos biodéchets : 
Un composteur permet de transformer vos déchets organiques en un engrais naturel idéal pour votre jardin. Il en existe même de petites tailles pour les appartements.

4. Recyclez ce qui ne peut être ni réduit ni réutilisé : 
Renseignez-vous sur les consignes de tri de votre commune et recyclez le papier, le carton, le verre, le plastique et les métaux. Tous vos apports non vendables sont systématiquement recyclés par nos soins via des filières dédiées.

5. Privilégiez les emballages consignés et le vrac : 
Optez dès que possible pour les bouteilles en verre consignées pour vos boissons et les bocaux en verre pour vos conserves. En grande surface privilégiez le rayon vrac Mieux, les épiceries zéro déchet ou vrac sont de plus en plus nombreuses : privilégiez-les.

6. Fabriquez vos propres produits ménagers : 
Il existe de nombreuses recettes simples et efficaces pour fabriquer vos propres produits ménagers comme les lessives, shampoings, produit vaisselle… avec des ingrédients naturels. Privilégiez également le vinaigre ménager, le bicarbonate de soude et le bon vieux savon de Marseille !

7. Achetez d’occasion : 
Privilégiez les vêtements, les meubles et les objets d’occasion pour éviter de générer de nouveaux déchets. Vous pourrez facilement les remettre au gout du jour avec un peu d’upcycling !

8. Réfléchissez avant chaque achat : 
Demandez-vous si vous avez réellement besoin de l’objet que vous souhaitez acheter et s’il ne peut pas être remplacé par un objet que vous possédez déjà.

9. Soutenez les initiatives locales : 
Privilégiez les commerces et les artisans labellisés comme votre Ressourcerie Histoires sans fin et qui s’engagent dans une démarche zéro déchet.

10. Faites appel à des professionnels du vide maison et débarras : 
Si vous avez besoin de vous débarrasser de encombrants, faites appel à des professionnels certifiés comme notre équipe. Nous nous assurerons de trier et de valoriser ce que vous nous confierez de manière responsable.

Histoires sans fin : votre partenaire en Pays d’Aix pour un vide maison et débarras zéro déchet

Située à Venelles en Pays d’Aix, notre Ressourcerie Histoires sans fin propose des services de vide maison et débarras éco-responsables en Pays d’Aix. L’équipe s’engage à donner une seconde vie à un maximum d’objets et à faire partir en filière spécialisée tout ce qui ne pourra pas être revendu dans la boutique.

En faisant appel à Histoires sans fin, vous avez la garantie que le débarras de votre maison ou votre bureau sera traité de manière responsable et que vous participerez à la réduction de l’impact environnemental.

Le zéro déchet n’est pas une contrainte mais une manière de vivre plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. En adoptant quelques gestes simples au quotidien, nous pouvons tous contribuer à la protection de la planète !

Nos derniers articles

instrument de musique pour une fete de la musique engagée ecoresponsable
Fête de la Musique et la Seconde Main : Un Duo Gagnant

Chaque année, le 21 juin marque une journée spéciale pour les mélomanes du monde entier : la Fête de la Musique. Ce jour-là, des musiciens amateurs et professionnels se produisent gratuitement dans les rues, les parcs, et les places publiques, célébrant ainsi la musique sous toutes ses formes.

Idées cadeaux pour la fete des peres a la ressourcerie de venelles
Fête des pères 2024 : Idées Cadeaux

La Fête des Pères, célébrée le 16 juin 2024 cette année, est l’occasion parfaite pour montrer à votre papa combien vous l’aimez. À la Ressourcerie de Venelles, nous croyons que les meilleurs cadeaux sont ceux qui racontent une histoire et ont un impact positif sur notre environnement. Nous avons donc compilé pour vous une liste d’idées cadeaux originales, éco-responsables et pleines de charme. Dans cet article, nous explorerons en détail une multitude de cadeaux potentiels, chacun ayant été soigneusement sélectionné parmi les trésors de notre ressourcerie.

déchets à valoriser dans une ressourcerie
Petit lexique de la Ressourcerie

Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre le gaspillage, les
termes liés à la gestion des déchets et à la valorisation des objets se
multiplient. Il est important de bien les comprendre pour adopter une
démarche responsable et faire les bons choix. Pour vous aider voici un petit
lexique de la seconde main.