Histoires d’objets – La porcelaine Satsuma

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi l’histoire d’un nouvel objet !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de la belle porcelaine Satsuma.

Le Japon a appris les techniques -pour fabriquer de la porcelaine grâces au savoir-faire des Coréens qui sont arrivés au Japon au début du 18ème siècle. La porcelaine Satsuma est donc assez récente puisqu’elle est apparue pendant l’ère Meiji (1868-1912), une fois que le Japon s’est ouvert au monde.

La porcelaine Satsuma tire son nom de la province dans laquelle elle était produite, située dans le sud de l’archipel.
La production de cette porcelaine était essentiellement destinée à l’exportation selon la politique d’ouverture du Japon sur le monde. Aussi, c’est cette même porcelaine qui va grandement influencer le courant du « japonisme » qui s’empare alors de l’Europe et plus largement de l’Occident.

La porcelaine Satsuma est caractérisée par son fond de couleur ivoire ou jaune et surtout par ses grands décors en émaux très colorés de couleurs ocres et dorés dans lesquels aucun vide n’est laissé.

Les pièces produites en série au début du 20ème siècle étaient surtout décorées de motifs issus de la culture populaire japonaise qui mettaient donc en scène des personnages tels que des samouraïs ou des geishas et ce sont donc ces pièces qui ont grandement contribué à l’expansion du Japon et e la culture japonaise à travers le monde.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/