Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Petit lexique de la Ressourcerie

déchets à valoriser dans une ressourcerie
Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre le gaspillage, les termes liés à la gestion des déchets et à la valorisation des objets se multiplient. Il est important de bien les comprendre pour adopter une démarche responsable et faire les bons choix. Pour vous aider voici un petit lexique de la seconde main.

Débarras (et vide maison)

« Action de débarrasser un lieu des objets encombrants. »
Souvent perçu comme une simple élimination d’objets superflus, le débarras englobe le désencombrement de nos espaces de vie, qu’ils soient domestiques ou professionnels, tout en se penchant sur les méthodes de tri, de recyclage et de valorisation des biens. C’est un service que nous vous proposons en Pays d’Aix.

Déchetterie

C’est un endroit clos et gardé relevant en général d’une commune ou d’une communauté de communes. On peut y déposer, dans des conteneurs, les “objets encombrants” : un matelas, une télévision mais aussi des objets recyclables comme les piles, les batteries ou les déchets verts.

Ressourcerie

Une Ressourcerie est normalement une initiative écologique, équitable, citoyenne et engagée. Elle a quatre fonctions principales :

      • la collecte des déchets ou objets et meubles dont vous n’avez plus besoin, que nous proposons notamment via nos vide maisons et débarras en Pays d’Aix.

      • la valorisation de ces objets ou déchets par la réparation, la réutilisation ou le recyclage via des filières adaptées

      • la revente à petits prix de ces objets et meubles de seconde main

      • la sensibilisation à l’environnement, au tri et à l’écologie via la seconde main. Une ressourcerie associative est sans but lucratif. Les revenus issus des ventes et les aides publiques sont réinvestis dans la structure.

    Recyclerie

    Les termes recyclerie et ressourcerie sont similaires mais il y a des différences. En effet si la Ressourcerie est une marque déposée, la recyclerie est une appellation générique. En effet, la recyclerie ne relève pas du Réseau National des Ressourceries et n’a donc pas obligation à respecter la charte.

    Autre différence : contrairement aux ressourceries, plus polyvalentes, les recycleries peuvent être spécialisées dans la collecte d’un seul type de bien.

    Réemploi / réutilisation

    Selon l’article L541-1-1 du Code de l’environnement voici leurs définitions :

      • Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

      • Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. 

     

    Le réemploi correspond à la seconde vie d’un objet, et n’implique pas de traitement ou de transformation. Il a seulement changé de propriétaire.

    La réutilisation compte une étape supplémentaire avant le réemploi. Pour en relever le bien a du passer par la déchèterie ou un point d’apport volontaire. Il est considéré comme un déchet. Il est pris en charge par des équipes qui vont le remettre en état, le nettoyer. Cette étape le fait passer de déchet à produit et lui permet de connaître
    une seconde vie.

    Upcycling

    L’upcycling a pour but la transformation d’un objet ou partie d’un objet en une meilleure version de lui-même.

    Cette tendance, en plein essor depuis plusieurs années, est un élément important de l’économie circulaire. Cela ajoute une phase créative au cycle de vie d’un produit. Et de par le fait, une forte valeur ajoutée. 

    Ainsi, des objets seront détournés de leur fonction première, des pneus se transformeront en accessoires de mode, des boites de conserve en jardinières, des vieux outils en porte manteau…

    L’idée est de transformer au minimum la matière première utilisée
    pour qu’elle devienne un produit plus haut de gamme.


    En espérant que ce petit lexique vous aide à y voir plus clair.


    A très vite dans notre boutique du 789 rue de la Gare à venelles ou pourquoi pas pour répondre à vos besoins de débarras et vide maison en Pays d’Aix ?

    Nos derniers articles

    instrument de musique pour une fete de la musique engagée ecoresponsable
    Fête de la Musique et la Seconde Main : Un Duo Gagnant

    Chaque année, le 21 juin marque une journée spéciale pour les mélomanes du monde entier : la Fête de la Musique. Ce jour-là, des musiciens amateurs et professionnels se produisent gratuitement dans les rues, les parcs, et les places publiques, célébrant ainsi la musique sous toutes ses formes.

    Idées cadeaux pour la fete des peres a la ressourcerie de venelles
    Fête des pères 2024 : Idées Cadeaux

    La Fête des Pères, célébrée le 16 juin 2024 cette année, est l’occasion parfaite pour montrer à votre papa combien vous l’aimez. À la Ressourcerie de Venelles, nous croyons que les meilleurs cadeaux sont ceux qui racontent une histoire et ont un impact positif sur notre environnement. Nous avons donc compilé pour vous une liste d’idées cadeaux originales, éco-responsables et pleines de charme. Dans cet article, nous explorerons en détail une multitude de cadeaux potentiels, chacun ayant été soigneusement sélectionné parmi les trésors de notre ressourcerie.

    photo de mère et fille pour la fete des mères 2024
    Des Idées de cadeaux éco-responsables pour la Fête des Mères : Optez pour la Seconde Main, le Upcycling et les DIY

    La Fête des Mères approche à grands pas, et cette année, pourquoi ne pas offrir un cadeau qui a du sens, un cadeau qui non seulement fera plaisir à votre mère, mais contribuera également à la préservation de notre belle planète ? À la Ressourcerie de Venelles, nous croyons fermement que les cadeaux peuvent être beaux, uniques et respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous vous proposons une multitude d’idées de cadeaux écoresponsables pour la Fête des Mères, en mettant l’accent sur la seconde main, le upcycling et les projets DIY (Do It Yourself). Ensemble, faisons de cette journée spéciale un moment de partage et d’amour pour nos mères et pour la Terre.