Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Acheter ses meubles d’occasion : 7 bonnes raisons !

restauration de meuble
Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

L’achat de meubles d’occasion est de plus en plus plébiscité par les Français. Et c’est normal ! L’achat de seconde main cumule les avantages à tout points de vue. Issus de dons ou de nos vide maisons en pays d’Aix vous en trouverez pour tous les goûts dans notre ressourcerie. Plus écologique, plus économique, plus solide et j’en passe… on vous explique pourquoi il faut acheter vos meubles en seconde main en 7 points clé.

Raison 1 : le prix.

Pour beaucoup d’entre nous le pouvoir d’achat fait la tête depuis un bout de temps… Alors si vous avez besoin de renouveler vos meubles, mais que vous ne pouvez pas vous permettre trop de dépenses, la seconde main est faite pour vous. Il existe nombre de solutions pour acheter par ce biais ! On vous en parle juste en
dessous… La seconde main est d’autant plus une bonne astuce pour les bricoleurs et bricoleuses. Un meuble abimé coûtera forcément moins cher ou sera plus facile à négocier. Ensuite plus qu’à se remonter les manches pour accéder à la commode ou à l’armoire de ses rêves !

 

Raison 2 : la touche personnelle

Non aux intérieurs gris et tristes qu’on retrouve partout ! Un mobilier qui a une histoire, un style, c’est l’assurance une ambiance unique. Classiques, rétros, vintages, pratiques, audacieux, on trouve de tout et pour tous les goûts dans les meubles d’occasion. Loin des intérieurs aseptisés, votre mobilier reflètera enfin votre style et votre personnalité ! Et si par bonheur vous aimez bricoler, coudre ou peindre… Faites parler votre créativitéavec l’upcycling. Ca n’en sera que plus beau !


Raison 3 : la solidarité

Lorsque vous achetez localement, auprès d’une ressourcerie ou en recyclerie, comme
chez nous, rue de la Gare à Venelles, vous agissez pour l’ESS. L’ESS c’est quoi ? C’est L’économie Sociale et Solidaire. En favorisant les achats dans ce type de structure, vous favorisez d’une part le réemploi de matière. Et d’autre part l’emploi de personnes de votre région bien souvent en difficulté d’insertion. Deux bonnes actions en une !


Raison 4 : la qualité

L’obsolescence programmée ça vous parle ? Et oui, les meubles actuels n’y échappent pas. Ils sont, eux aussi, prévus pour durer moins longtemps, afin de pousser les acheteurs à acheter plus souvent. Les meubles conçus pour être gardés de longues années se font donc rares. Aujourd’hui, les gens veulent du bon marché également et souvent la qualité s’en ressent. Avant on recherchait du mobilier avant tout robuste et durable. C’est ce type de meubles que vous trouverez souvent en ressourcerie. Et eux, souvent en bois massif, voire réalisés par des artisans, ne vous lâcheront pas de sitôt !


Raison 5 : l’écologie 

Acheter en seconde main, c’est aussi lutter contre la surconsommation et le gaspillage. Si tout le monde consommait ce type de mobilier, les grandes enseignes qui fabriquent des meubles de moyenne qualité en quantités immenses, finiraient par devoir limiter la fabrication de nouveaux meubles par manque de consommateurs. Et ça ce serait une vraie bonne nouvelle pour la planète ! Aussi, en chinant cette mignonne petite console dans nos rayons, vous éviterez tout simplement que celle-ci ne finisse à la poubelle. Ou dans un énième débarras, déchetterie, enfouissement, que sais-je… Et vous aussi qui souhaitez vider votre maison ou votre cave, évitez lui ce sombre avenir ! Contactez notre service de vide maison et débarras en pays d’Aix. Nous viendrons la récupérer avec plaisir !

 
Raison 6 : votre santé

‍Hein ? Comment ça ma santé ? Je vous explique : lorsque vous achetez du mobilier neuf, celui-ci va émettre des substances volatiles lors de sa fabrication. Et celles ci sont potentiellement nuisibles pour votre santé. 
‍Quand vous achetez du mobilier d’occasion, plus de risques ! Le meuble a déjà vécu, il rejette beaucoup moins, voire plus du tout, de substances potentiellement toxiques. Une bonne nouvelle de plus pour vous et votre famille !


Raison 7 : c’est ludique

Chiner est un loisir à part entière pour bon nombre de français… Que ce soit en ressourcerie / recyclerie, en brocante, sur les vide greniers le dimanche… Sortez prendre l’air avec vos amis ou vos grands parents (qui seront ravis) ! Vous êtes surs de passer un bon moment et parfois même de faire de belles rencontres ! Et voilà, si avec ça vous n’êtes pas convaincus du bénéfice à acheter d’occasion ! Alors venez voir notre grand choix de meubles chez Histoires sans fin au 849 rue de la Gare.


N’oubliez pas que sans vos dons et les débarras que nous réalisons chez les particuliers et professionnels en Pays d’Aix rien ne serait possible ! Alors plutôt que de jeter appelez-nous ou faites une demande de devis en ligne !

Ajoutez votre titre ici

Nos derniers articles

photo de mère et fille pour la fete des mères 2024
Des Idées de cadeaux éco-responsables pour la Fête des Mères : Optez pour la Seconde Main, le Upcycling et les DIY

La Fête des Mères approche à grands pas, et cette année, pourquoi ne pas offrir un cadeau qui a du sens, un cadeau qui non seulement fera plaisir à votre mère, mais contribuera également à la préservation de notre belle planète ? À la Ressourcerie de Venelles, nous croyons fermement que les cadeaux peuvent être beaux, uniques et respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous vous proposons une multitude d’idées de cadeaux écoresponsables pour la Fête des Mères, en mettant l’accent sur la seconde main, le upcycling et les projets DIY (Do It Yourself). Ensemble, faisons de cette journée spéciale un moment de partage et d’amour pour nos mères et pour la Terre.

exemple de décoration scandinave avec du mobilier en bois clair
Les secrets du style scandinave

Le style déco scandinave, avec ses lignes épurées, ses couleurs
pastel et son atmosphère chaleureuse, est devenu un incontournable
dans le monde de la décoration intérieure. Mais derrière son
esthétique minimaliste se cache une philosophie de vie bien plus
profonde : le hygge.
Le hygge : l’essence du style scandinave
Le hygge, un concept danois difficile à traduire, est synonyme de bien-être, de
confort et de convivialité.

mid-century
« Mid-century » : le vintage résolument tendance

Son nom ne vous dit peut être rien mais vous avez dans doute été frappé par
ses lignes rétro et épurées si vous l’avez croisé. Le style mid-century, à la fois
raffiné et fonctionnel, fait son grand retour dans nos intérieurs et n’en finit pas
de nous séduire, presque 80 ans après son apparition. Son histoire, ses
caractéristiques et quelques conseils pour l’adopter : on vous dit tout sur ce
style intemporel qu’on retrouve (pour votre plus grand plaisir) de plus en plus
souvent dans nos vide maisons et débarras en Pays d’Aix.