Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Histoires d’objets – La faïence de Moustiers

Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi l’histoire d’un nouvel objet !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des belles faïences Moustiers.

La ville de Moustiers Sainte Marie était prédestinée à devenir une terre de poterie. Ville de terre, de bois et d’eau, elle possède tous les éléments indispensables à la création de la faïence. Aussi, la poterie a été attestée à Moustiers dès la période du haut Moyen Age.

Suite aux Edits somptuaires répétés par Louis XIV en 1689, 1699 et 1709 qui demandaient à la population et à la noblesse de faire fondre leur or et argent pour renflouer les caisses de l’Etat, la faïence était devenue la nouvelle tendance pour tout ce qui touchait à la vaisselle et la déco.

Parmi les potiers les plus connus, on retient notamment Pierre Clérissy qui avait de nombreuses commissions destinées à orner les tables luxueuses de l’évêché de Riez et de quelques personnalités importantes de l’époque. La faïence était donc très à la mode et les 12 fabriques de faïence présentes à Moustiers rapportaient plus à la communauté que toutes les autres fabriques réunies.

Cependant, la tendance fut inversée en 1786 avec le traité de Vergennes qui autorisa l’entrée en France des productions anglaises. Le roi Louis XV adorait en effet les faïences anglaises et c’est à partir de ce moment que peu à peu la faïence peinte laissa place à la porcelaine et ses décors collés. Le dernier atelier de faïence ferma ses portes en 1874 et on ne produira plus de faïence à Moustiers pendant 50 ans.

Il faudra attendre 1928 que le journaliste Marcel Joannon – qui fut renommé Marcel Provence par son amour de la région – relance l’activité de la faïence en ouvrant un atelier pour produire des faïences aux décors “façon Moustiers’ qui représentent souvent un oiseau, devenu le symbole des faïences de Moustiers. Aujourd’hui, il existe 8 ateliers de faïence à Moustiers Sainte Marie et le Musée de la faïence créé par Marcel Provence raconte toute l’histoire de ces faïences colorées d’hier à aujourd’hui !

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

→ https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

Nos derniers articles

Qu’est ce qu’une ressourcerie ?

Face à l’urgence environnementale, l’économie circulaire et le zéro déchet deviennent des priorités. Les ressourceries et recycleries s’inscrivent au cœur de cette démarche en offrant une alternative durable à la consommation traditionnelle.

restauration de meuble
Acheter ses meubles d’occasion : 7 bonnes raisons !

L’achat de meubles d’occasion est de plus en plus plébiscité par les Français.
Et c’est normal ! L’achat de seconde main cumule les avantages à tout points
de vue. Issus de dons ou de nos vide maisons en pays d’Aix vous en trouverez
pour tous les goûts dans notre ressourcerie. Plus écologique, plus
économique, plus solide et j’en passe… on vous explique pourquoi il faut
acheter vos meubles en seconde main en 7 points clé.

Tendre vers le zéro déchet
ZERO DECHET KEZACO

Le zéro déchet est une démarche environnementale relativement récente et corrélée à notre prise de conscience écologique. Elle vise à réduire drastiquement la quantité de déchets produits par chacun.