horloe comtoise brocante en ligne

Histoires d’objet – Les horloges comtoises

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi l’histoire d’un nouvel objet !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des belles horloges comtoises, ces jolies horloges à pendules de Franche Comté.

Les horloges comtoises étaient fabriquées artisanalement en Franche Comté, plus particulièrement à Morez et Morbier dans le haut Jura à partir du 17ème siècle.

Horloge très populaires, elles étaient présentes dans tous les foyers français Souvent offertes comme cadeau de mariage, les horloges comtoises étaient considérées comme un cadeau de qualité de part leur robustesse, leur précision et leur fiabilité qui les faisaient durer dans le temps.

Et tout cela à un prix très accessible !

D’ailleurs sur le cadran de ces horloges, on faisait souvent écrire le nom des mariés ou leur ville de naissance !

Les horloges comtoises sont caractérisées par la présence de deux mécanismes, un premier dédié au mouvement et un second dédié à la sonnerie.

Situés côte à côte dans une cage en fer démontable, l’entraînement est effectué par deux poids en fonte et il y a aussi un balancier ou un pendule qui permet la régulation de l’horloge.

Si le nom et les villes écrits sur les cadrans appartenaient l plus souvent aux revendeurs ou aux personnes auxquelles les horloges étaient offertes, les mécanismes étaient, quant à eux, uniquement fabriqués dans le Jura français, preuve d’un savoir-faire local !

Aujourd’hui, les horloges comtoises, trop massives, sont détournées et revisités en de jolis meubles de rangement et autres vaisseliers.

Quant aux mécanismes, ils sont souvent vendus seuls comme objets déco pour une jolie décoration à l’esprit vintage et classique.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

→ https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/