service the vintage vert vallauris caniche

Histoire d’objets – La poterie de Vallauris

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi l’histoire d’un nouvel objet !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter une histoire que vous connaissez sans doute : la poterie de Vallauris

L’appellation « poterie de Vallauris » regroupe toutes les productions de poterie installées dans la région de Vallauris à partir de la fin du 19ème siècle.

La poterie de Vallauris est assez récente car l’activité à démarrer au 16ème siècle avec l’arrivée de 70 familles génoise venues repeupler le village après que la peste ait décimé tous les habitants.

Ce sera seulement au 19ème que l’activité connaîtra une expansion massive avec l’arrivée des chemins de fer.

Au début Vallauris se concentrait essentiellement sur la céramique culinaire. Dans les années 50 des nombreux artistes viennent s’installer dans le village à l’image de Picasso. Ils insufflent un nouvel Âge d’or de la poterie qui s’oppose à tous les conformismes.

Aujourd’hui, les poteries Vallauris sont connues de tous et reconnues par leurs formes expressionnistes et leurs couleurs chaudes à l’esprit méditerranéen.

En plus de la poterie culinaire, les manufactures de Vallauris étendent leur savoir faire dans tous les objets du quotidien.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=vallauris&post_type=product