carafe cruche pichet porcelaine limoges giraud peint main

Histoire d’objets – La porcelaine de Limoges

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de la porcelaine de Limoges.

La porcelaine de Limoges est apparue entre 1765 et 1770. C’est l’une des principales productions de porcelaine de France.

La porcelaine de Limoges est la seule porcelaine issue d’un véritable terroir de production qui est organisée autour de la ville.

C’est François Xavier d’Entrecolles, père jésuite résidant en Chine qui est à l’origine de la porcelaine véritable en France. En Chine il a étudié la technique de fabrication de la porcelaine. Plu tard il a détaillé ces technique dans des lettres et des albums d’échantillons envoyés en France.

Si Limoges est devenue la capitale de la porcelaine française, c’est grâce a la présence près de la ville d’un gisement de Kaolin. Le kaolin étant la matière nécessaire à la fabrication de la porcelaine.

Louis XV achète ce gisement en 1769 faisant de la production de porcelaine, un véritable privilège royal et donnant ainsi à la porcelaine ses lettres de noblesse.

Des services au bourgeois passant par les tasses a café, la porcelaine de Limoges a longtemps été la source principale de travail de la région.

Témoin d’un savoir-faire séculaire et d’une technique particulière, la porcelaine de limoge est inscrites en 2008 au patrimoine culturel immatériel français !

Aujourd’hui seuls 4 fours à porcelaine subsistent sur le terroirs limougeauds. Les manufactures proposent chaque jour de nouveau style. Du romantismes au contemporains, toujours aussi intemporels.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=porcelaine+de+limoges&post_type=product

Les Intemporels partent en vacances

ATTENTION : Pour toute commande passée à partir du vendredi 29 juillet l’expédition des colis se fera à compter du mardi 23 août.
 
Nous vous souhaitons un bel été et on vous dit bientôt :)