Histoire d’objets – Les trousseaux de mariages

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter la magnifique histoire du trousseau de mariage.

A l’époque, lorsqu’une fille naissait, les femmes de sa famille, mère et grand-mère en tête, commençaient lui préparer un trousseau en vue de son mariage.

Elles s’y prenaient tôt car le trousseau devait regrouper toutes les pièces indispensables au futur foyer de la jeune fille.

Le trousseau se composait de lingeries, chemises et bonnets de nuit, mais aussi mouchoir, serviette et draps . Le trousseau était entièrement confectionné à la main et chaque pièce était brodée des initiales de la jeune fille.

Pour les familles, il servait aussi à montrer la richesse du foyer. Les voisins pouvaient alors apprécier les pièces et les trousseaux lors de visites aux mariés.

Le trousseau était essentiellement composé de tout le l’infligea de maison indispensable pour faire de la jeune fille une future bonne épouse et une dame de maison accomplie.

Aujourd’hui, les nappes et les serviettes brodées sont plus que jamais de retour dans nos foyers, témoin d’un temps passe et d’un savoir-faire ancestral !

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/categorie-produit/textile/autre-textile/