service cafe porcelaine baviere

Histoire d’objets – La porcelaine Allemande

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui nous allons vous raconter l’histoire de la porcelaine d’Allemagne.

L’art de la poterie, en Allemagne comme en France et dans tous les pays européens a vu le jour à la fin du moyen âge.

En 1694, le roi de Pologne Frédéric Auguste se voit octroyer le titre d’électeur de Saxe. Il demande à son conseiller financier de lui rédiger un rapport sur les richesses du sous-sol de la Saxe.

Tschirnhaus aurait découvert en 1709 à Saxe des gisements de kaolin. Cela lui a permit de fabriquer, pour la 1ère fois en Europe; une porcelaine dure semblable à celle des chinois.

Sur l’ordre de Frédéric-Auguste, une manufacture fut fondée aussitôt; dans la forteresse même d’Albrechtsberg à Meissen. Toutes précautions prises pour empêcher la divulgation des procédés et conserver jalousement la matière première.

(L’appellation porcelaine de Saxe recouvre les productions de plusieurs manufactures allemandes de la région de Saxe)


Les artisans acquirent une très rapide maîtrise dans des techniques telles que les décors de motifs ornementaux ou de branches naturalistes en relief; les découpures dans la paroi extérieure de vases à double fond, ou les peintures en or et en argent.

Vers 1747 est fondée près de Munich la manufacture de Nymphenburg et c’est en 1753 que l’on y obtient, avec l’aide de J. J. Ringler, une porcelaine à pâte dure de bonne qualité.

En 1761, la fabrique est transférée dans un bâtiment adjacent au palais de Nymphenburg où elle bénéficie encore du patronat du prince Maximilien 111 de Bavière.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=Bavi%C3%A8re&post_type=product