Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Histoire d’objets – Les napperons en crochet

Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des napperons en crochet.

Un napperon est un petit dessous-de-plat ornemental en lin ou en coton. On le place sous un plat ou une coupe pour décorer et ne pas abîmer la table ou le meuble sur lequel l’objet est posé. Il protège ainsi des éraflures et autres rayures.

Le crochet arrive au début du 18ème siècle lorsque le coton est suffisamment solide pour être brodé. Il faudra cependant attendre la 2ème moitié du 19ème siècle pour que les napperons apparaissent.

Réaliser au crochet où en tricot; les napperons ont d’abord servi à décorer la maison en servant de sous verre et de dessous de plat. Les napperons font partie du trousseau de la mariée. Ils sont souvent brodés avec les initiales de la jeune fille.

En plus de servir à la vaisselle et à l’art de la table; les napperons ont aussi servi sur les canapés et autres assis pour protéger les coussins en tissu. En effet, au 19ème siècle la mode masculine était de se mettre de l’huile d’ébène sur les cheveux; mais cette huile laissez beaucoup de traces…

Si les napperons disparaissent pendant la 2nd guerre mondiale car les femmes ayant pris part a l’effort de guerre ne s’attelaient plus au tricot; c’est la lutte féministe des années 60 qui se les rappropria.

En effet les napperons en tricots et au crochet sont dignes d’un travail minutieux et artistique; mais sous considéré et sous-estimé car réalisé par des femmes. Les napperons deviennent alors un symbole fort des capacités des femmes à produire des beaux travaux.

Aujourd’hui les napperons sont très apprécier des brocanteurs et des chines de par leur travail minutieux et leur style rétro chic.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=napperons&post_type=product

Nos derniers articles

instrument de musique pour une fete de la musique engagée ecoresponsable
Fête de la Musique et la Seconde Main : Un Duo Gagnant

Chaque année, le 21 juin marque une journée spéciale pour les mélomanes du monde entier : la Fête de la Musique. Ce jour-là, des musiciens amateurs et professionnels se produisent gratuitement dans les rues, les parcs, et les places publiques, célébrant ainsi la musique sous toutes ses formes.

Idées cadeaux pour la fete des peres a la ressourcerie de venelles
Fête des pères 2024 : Idées Cadeaux

La Fête des Pères, célébrée le 16 juin 2024 cette année, est l’occasion parfaite pour montrer à votre papa combien vous l’aimez. À la Ressourcerie de Venelles, nous croyons que les meilleurs cadeaux sont ceux qui racontent une histoire et ont un impact positif sur notre environnement. Nous avons donc compilé pour vous une liste d’idées cadeaux originales, éco-responsables et pleines de charme. Dans cet article, nous explorerons en détail une multitude de cadeaux potentiels, chacun ayant été soigneusement sélectionné parmi les trésors de notre ressourcerie.

déchets à valoriser dans une ressourcerie
Petit lexique de la Ressourcerie

Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre le gaspillage, les
termes liés à la gestion des déchets et à la valorisation des objets se
multiplient. Il est important de bien les comprendre pour adopter une
démarche responsable et faire les bons choix. Pour vous aider voici un petit
lexique de la seconde main.