Histoire d’objets – Les napperons en crochet

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des napperons en crochet.

Un napperon est un petit dessous-de-plat ornemental en lin ou en coton. On le place sous un plat ou une coupe pour décorer et ne pas abîmer la table ou le meuble sur lequel l’objet est posé. Il protège ainsi des éraflures et autres rayures.

Le crochet arrive au début du 18ème siècle lorsque le coton est suffisamment solide pour être brodé. Il faudra cependant attendre la 2ème moitié du 19ème siècle pour que les napperons apparaissent.

Réaliser au crochet où en tricot; les napperons ont d’abord servi à décorer la maison en servant de sous verre et de dessous de plat. Les napperons font partie du trousseau de la mariée. Ils sont souvent brodés avec les initiales de la jeune fille.

En plus de servir à la vaisselle et à l’art de la table; les napperons ont aussi servi sur les canapés et autres assis pour protéger les coussins en tissu. En effet, au 19ème siècle la mode masculine était de se mettre de l’huile d’ébène sur les cheveux; mais cette huile laissez beaucoup de traces…

Si les napperons disparaissent pendant la 2nd guerre mondiale car les femmes ayant pris part a l’effort de guerre ne s’attelaient plus au tricot; c’est la lutte féministe des années 60 qui se les rappropria.

En effet les napperons en tricots et au crochet sont dignes d’un travail minutieux et artistique; mais sous considéré et sous-estimé car réalisé par des femmes. Les napperons deviennent alors un symbole fort des capacités des femmes à produire des beaux travaux.

Aujourd’hui les napperons sont très apprécier des brocanteurs et des chines de par leur travail minutieux et leur style rétro chic.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=napperons&post_type=product