Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Histoire d’objets – Les napperons en crochet

Auteur/autrice de l’image

Equipe communication

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des napperons en crochet.

Un napperon est un petit dessous-de-plat ornemental en lin ou en coton. On le place sous un plat ou une coupe pour décorer et ne pas abîmer la table ou le meuble sur lequel l’objet est posé. Il protège ainsi des éraflures et autres rayures.

Le crochet arrive au début du 18ème siècle lorsque le coton est suffisamment solide pour être brodé. Il faudra cependant attendre la 2ème moitié du 19ème siècle pour que les napperons apparaissent.

Réaliser au crochet où en tricot; les napperons ont d’abord servi à décorer la maison en servant de sous verre et de dessous de plat. Les napperons font partie du trousseau de la mariée. Ils sont souvent brodés avec les initiales de la jeune fille.

En plus de servir à la vaisselle et à l’art de la table; les napperons ont aussi servi sur les canapés et autres assis pour protéger les coussins en tissu. En effet, au 19ème siècle la mode masculine était de se mettre de l’huile d’ébène sur les cheveux; mais cette huile laissez beaucoup de traces…

Si les napperons disparaissent pendant la 2nd guerre mondiale car les femmes ayant pris part a l’effort de guerre ne s’attelaient plus au tricot; c’est la lutte féministe des années 60 qui se les rappropria.

En effet les napperons en tricots et au crochet sont dignes d’un travail minutieux et artistique; mais sous considéré et sous-estimé car réalisé par des femmes. Les napperons deviennent alors un symbole fort des capacités des femmes à produire des beaux travaux.

Aujourd’hui les napperons sont très apprécier des brocanteurs et des chines de par leur travail minutieux et leur style rétro chic.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=napperons&post_type=product

Nos derniers articles

Photo du campus étudiant Schuman avec l'épicerie solidaire solidam , don vaisselle objets ressourcerie histoires sans fin, don vaisselle étudiants
Don vaisselle étudiants : quand solidarité étudiante et réemploi se rencontrent à Aix en Provence

Quand manger dignement commence aussi par une assiette Lorsqu’on parle

Lire la suite
articles de blog sur les résolutions à venir pour 2026 en matière de réemploi et seconde main, ressourcerie histoires sans fin, bonnes résolutions réemploi
Bonnes résolutions réemploi : et si 2026 devenait l’année du bon sens ?

Bonnes résolutions réemploi : et si 2026 devenait l’année du

Lire la suite
Photo de la collection de livres la pleiade. Le mur de l’esprit. La collection de la « Pléiade », bibliothèque de l’« honnête homme » du XXIe siècle. collection La Pléiade
Collection La Pléiade : quand offrir un trésor littéraire est le cadeau parfait

Ah… la collection La Pléiade. Rien que le nom provoque

Lire la suite