service vaisselle vintage faience saint amand hamage vert

Histoire d’objets – La faïence de Saint Armand

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de la faïence de Saint Armand. Petite ville du Nord de la France, célèbre pour sa vaisselle et ses manufactures qui sont apparues au 18ème siècle.

Faisant partie des manufactures françaises les plus anciennes et les plus reconnues; la 1ère manufacture est apparue en 1705 fondée par Nicolas Desmoustiers. Elle produisait de la vaisselle connue pour ses décors de camaïeux de bleu.

On peut dire que la faïence de Saint Armand a connu 3 grandes phases dans son histoire.

Dans un premier temps, la première usine fondée par Desmoustiers fut achetée par la famille Dorez et fut finalement vendue et fermée en 1776.

Dans le même temps, Pierre Joseph Fauquez fonda en 1718. Une autre manufacture, qui fait office de succursale pour sa faïence de Tournai en Belgique. Entre 1771 et 1778 la manufacture produisait la porcelaine tendre qui contribua à la renommée de la maison.

Elle fût fermée en 1795 suite au départ du fils Fauquez en Belgique.

En 1810, une 3ème manufacture ouvert par le céramiste Maximilien Joseph de Bettignies. Il élargit la production à des objets d’art divers et variés; ce qui manque a la 2ème phase de la faïence de Saint Arnaud.

La manufacture se développe et s’agrandit dans le hameau du Moulin de Loups et se spécialise la production de porcelaine tendre.

En 1880, la manufacture est remise en état par Gustave Dubois et Léandre Gloquiaux.

C’est cette dernière manufacture qui produira les modèles que l’on connaît aujourd’hui et qui se développera, pour avoir au totales 5 usines dans la première moitié du 20ème siècle.

De 1705 à 1962, plusieurs marques se succèdent et cohabitent :

  • Moulin de Loups
  • Saint Armand les Eaux
  • SA Orchies Hamage
  • SA et Hamage Nord
  • Ceranord (qui a fermé ses portes en 1962 avec la fermeture de la dernière manufacture)

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=fa%C3%AFence+&post_type=product

Les Intemporels partent en vacances

ATTENTION : Pour toute commande passée à partir du vendredi 29 juillet l’expédition des colis se fera à compter du mardi 23 août.
 
Nous vous souhaitons un bel été et on vous dit bientôt :)