Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Histoire d’objets – La cristallerie Baccarat

Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de l’une de cristallerie les plus connues au monde : Baccarat.

En 1764, Montseigneur de Montmorency adresse une requête au roi Louis XV. Il lui explique que la France manque de verrerie d’art et qu’en ce sens; il souhaite ouvrir une verrerie à Baccarat.

Cette requête arrivait à la suite de la fermeture des Salines royales de Rozières en 1760. Cela déclencha un coup dur pour les locaux et les bûcherons; qui se retrouvent avec un grand stock sur les bras.

Plutôt que de fermer la production, elle se transforme en bouche à feu lucratif et donc en verrerie suite à l’accord de Louis XV en 1764.

Ainsi est née la verrerie Sainte-Anne Baccarat qui devint en 1785, la 3ème plus grande verrerie d’Europe. Avec la Révolution Française, la verrerie fait faillite en 1813 et les deux fours s’éteignent.

Aimé Gabriel d’Artigues rachète la verrerie en1816 et en possède déjà une aux Pays-Bas. Cela lui permet d’avoir une clientèle française sans payer de taxes d’importation.

La verrerie appelée Établissement de Vonèche à Baccarat marque le début de la prestigieuse ascension de la verrerie.

Si elle est déjà intitulée officiellement verrerie, l’entreprise est déjà spécialisée dans le cristal. L’entreprise connaît un départ fulgurant mais elle se retrouve vite dans le rouge car l’installation est coûteuse après les événements liés à la Révolution Française.

D’Artigues est obligé de livrer la société à 3 associés plus fortunés pour assurés la pérennité de la verrerie.

La société obtient la médaille d’or de l’exposition de 1823, 1827, 1834 et 1839.

Elle obtient aussi sa 1ère commande royale en 1823, du roi Louis 18 et ce fut le début de nombreuses commandes pour les familles royales et chefs d’État de toute la planète.

A partir de 1860 Baccarat dépose sa marque sur toutes ses pièces qui les rendent d’autant plus uniques. Le logo Baccarat voit le jour à partir de 1990.

De plus en plus importante, la cristallerie prit sa place dans luxe où elle s’est construit une réputation mondiale avec ses verres au plomb de très grande qualité, ses chandeliers, vases et flacons de parfums.

Aujourd’hui, la cristallerie n’a plus rien à prouver et chaque année elle continue de nous surprendre avec ses nouvelles collections et collaborations avec les plus grands designers.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=baccarat&post_type=product

Nos derniers articles

Qu’est ce qu’une ressourcerie ?

Face à l’urgence environnementale, l’économie circulaire et le zéro déchet deviennent des priorités. Les ressourceries et recycleries s’inscrivent au cœur de cette démarche en offrant une alternative durable à la consommation traditionnelle.

restauration de meuble
Acheter ses meubles d’occasion : 7 bonnes raisons !

L’achat de meubles d’occasion est de plus en plus plébiscité par les Français.
Et c’est normal ! L’achat de seconde main cumule les avantages à tout points
de vue. Issus de dons ou de nos vide maisons en pays d’Aix vous en trouverez
pour tous les goûts dans notre ressourcerie. Plus écologique, plus
économique, plus solide et j’en passe… on vous explique pourquoi il faut
acheter vos meubles en seconde main en 7 points clé.

Tendre vers le zéro déchet
ZERO DECHET KEZACO

Le zéro déchet est une démarche environnementale relativement récente et corrélée à notre prise de conscience écologique. Elle vise à réduire drastiquement la quantité de déchets produits par chacun.