pichet carafe cruche ricard pastis vinatge ancien jaune

Histoire d’objets – Broc Ricard

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des carafes brocs et autres cruches et produits dérivées de la marque Ricard.

La marque Ricard est célèbre de par son pastis emblématique de la ville de Marseille et plus généralement du Sud de la France. Symbole de la Provence, le pastis a une jolie couleur jaune et s’allonge d’eau et de glaçons. C’est la boisson parfaite pour combattre le cagnard qui cogne fort en plein mois d’Août.

En revanche s’il y a bien un objet Ricard aussi connue que le Pastis, c’est bien l’emblématique broc Ricard. Cette carafe couleur « pain grillé » fût dessinée par Paul Ricard lui-même en 1935.

Paul Ricard n’a alors que 26 ans et il a mis au point sa recette de pastis seulement 3 semaines auparavant. Pour Ricard, pour faire de bon pastis, tout réside dans la quantité d’eau fraîche versée. L’eau est indissociable du pastis.

Ancien étudiant des beaux-arts, il imagine le broc en s’inspirant de la forme ronde du soleil de Provence et de la couleur jaune de son pastis.

Cependant si il le broc devait être jaune à la base, une « erreur de cuisson » lui donne la couleur « pain grillé » .

Cela va être sa marque de fabrique et Paul Ricard va finalement en raffoler.

C’est comme ça que se commence la saga du broc Ricard qui débarque alors sur les terrasses des bistrots pour ne plus jamais en partir.

Ce broc, qui est à la base un simple produit publicitaire, devient ultra populaire et est produit en 550 000 unités.

Depuis, les lignes et les couleurs ont changés.

Une gamme de produits dérivés entière est créer; du simple pichet en plastique jaunes aux belles carafes en verre ciselé.

Aujourd’hui les produits Ricard font partie des incontournables des brocantes et chines.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=ricard&post_type=product

Les Intemporels partent en vacances

ATTENTION : Pour toute commande passée à partir du vendredi 29 juillet l’expédition des colis se fera à compter du mardi 23 août.
 
Nous vous souhaitons un bel été et on vous dit bientôt :)