Histoire d’objet – Design luminaire des années 60

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire du design luminaire des années 60 : entre euphorie et innovation …

Dans la continuité des années 50, le design des années 60 laisse place à la liberté et à l’innovation. Le design explose en une variété de styles et de mouvements qui en expliquent la richesse.

Place à la rondeur, à la liberté de la forme et de mouvement, à la légèreté, à la transportabilité, à la simplicité et aux couleurs… Les années Pop sont en marche !

Les années 60 sont l’âge d’or de l’innovation et du futurisme. Ce design que l’on peut qualifier de post-moderniste laisse place à une grande imagination créatrice des designers. Avènement de certains designers comme Serge Mouille ou Gae Aulenti, qui ont marqué l’histoire du design. Ils réalisent des luminaires qui deviendront des icônes du design du XXe siècle.


Gae Aulenti expliquait sa philosophie en disant : « Je n’ai jamais pensé aux luminaires en termes d’éclairage technique ou de machine à éclairer, mais de formes, dans une relation harmonieuse avec le contexte pour lequel ils sont créés »

  • La lampe Pipistrello : signée en 1965 par Gae Aulenti, la lampe à poser prend la forme d’une chauve-souris. Très chic, elle est un élément incontournable de la pièce. Traversant les années sans prendre une ride, elle est une inconditionnelle du design.
  • La suspension Globo di Luce : Cette boule lumineuse, a été imaginée par Roberto Menghi en 1968 pour la maison d’édition italienne Fontana Arte. Voluptueuse, cette suspension en verre soufflé nous éblouit par son charme et son élégance. Grâce à sa forme ronde et ses dimensions exceptionnelles; elle révolutionne son époque.
  • Les lampes florales signé Laurent Rougier sorties en 1970 : en plexiglas et laiton ses lampes canadiennes sont devenues des incontournables du design vintage et font encore sensation aujourd’hui ! Leur design unique fait dès ses lampes de véritables objets de collection qui illumineront toutes vos pièces !

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

→ https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=Rougier&post_type=product

→ https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/