Braderie vendredi 5 et samedi 6 novembre - 50% sur les chaises et sur tous les meubles

Histoire d’objets – Les napperons en crochet

Auteur/autrice de l’image

Équipe communication.

Amoureux de brocante et d’objets vintage, découvrez chaque vendredi une courte histoire !

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des napperons en crochet.

Un napperon est un petit dessous-de-plat ornemental en lin ou en coton. On le place sous un plat ou une coupe pour décorer et ne pas abîmer la table ou le meuble sur lequel l’objet est posé. Il protège ainsi des éraflures et autres rayures.

Le crochet arrive au début du 18ème siècle lorsque le coton est suffisamment solide pour être brodé. Il faudra cependant attendre la 2ème moitié du 19ème siècle pour que les napperons apparaissent.

Réaliser au crochet où en tricot; les napperons ont d’abord servi à décorer la maison en servant de sous verre et de dessous de plat. Les napperons font partie du trousseau de la mariée. Ils sont souvent brodés avec les initiales de la jeune fille.

En plus de servir à la vaisselle et à l’art de la table; les napperons ont aussi servi sur les canapés et autres assis pour protéger les coussins en tissu. En effet, au 19ème siècle la mode masculine était de se mettre de l’huile d’ébène sur les cheveux; mais cette huile laissez beaucoup de traces…

Si les napperons disparaissent pendant la 2nd guerre mondiale car les femmes ayant pris part a l’effort de guerre ne s’attelaient plus au tricot; c’est la lutte féministe des années 60 qui se les rappropria.

En effet les napperons en tricots et au crochet sont dignes d’un travail minutieux et artistique; mais sous considéré et sous-estimé car réalisé par des femmes. Les napperons deviennent alors un symbole fort des capacités des femmes à produire des beaux travaux.

Aujourd’hui les napperons sont très apprécier des brocanteurs et des chines de par leur travail minutieux et leur style rétro chic.

Cette histoire vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !;)

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir notre jolie sélection d’objets vintage et de seconde main pour chiner en ligne !

https://www.histoires-sans-fin.fr/boutique/

https://www.histoires-sans-fin.fr/?s=napperons&post_type=product

Nos derniers articles

Qu’est ce qu’une ressourcerie ?

Face à l’urgence environnementale, l’économie circulaire et le zéro déchet deviennent des priorités. Les ressourceries et recycleries s’inscrivent au cœur de cette démarche en offrant une alternative durable à la consommation traditionnelle.

restauration de meuble
Acheter ses meubles d’occasion : 7 bonnes raisons !

L’achat de meubles d’occasion est de plus en plus plébiscité par les Français.
Et c’est normal ! L’achat de seconde main cumule les avantages à tout points
de vue. Issus de dons ou de nos vide maisons en pays d’Aix vous en trouverez
pour tous les goûts dans notre ressourcerie. Plus écologique, plus
économique, plus solide et j’en passe… on vous explique pourquoi il faut
acheter vos meubles en seconde main en 7 points clé.

Tendre vers le zéro déchet
ZERO DECHET KEZACO

Le zéro déchet est une démarche environnementale relativement récente et corrélée à notre prise de conscience écologique. Elle vise à réduire drastiquement la quantité de déchets produits par chacun.