Société de consommation et obsolescence programmée, deux facteurs qui contribuent chaque jour à augmenter la taille de nos montagnes de déchets. Plutôt que de jeter le trop ancien, l’usager, l’inutile, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Tel est le défi de l’association Histoire sans fin, réseau de ressourcerie et service de débarras dans les Bouches-du-Rhône. En faisant appel à leurs services, vous contribuez à cette véritable dynamique éco-responsable qui développe l’économie locale. Démonstration en 3 points.

 

La ressourcerie, une démarche qui préserve l’environnement

Grâce à la collecte, à la réparation et à la revalorisation, la ressourcerie donne une seconde vie à vos objets. Une fois réhabilités, ces objets réincarnés reprennent du service et n’encombrent pas les déchetteries. Cette démarche permet de réduire les déchets et de favoriser le tri : un mode consommation bien plus respectueux de l’environnement.

 

Si vos objets ne sont vraiment pas réutilisables, Histoire sans fin s’occupe de leur recyclage. L’association assure un retraitement et une traçabilité des meubles et objets en travaillant avec les éco-organismes suivants :

 

  • Eco-mobilier : pour le mobilier usagé des particuliers
  • Valdelia : pour le mobilier usagé des professionnels
  • Ecologic : pour la matériel informatique, bureautique et électroménager

 

La ressourcerie, un levier pour l’économie locale

Au delà de la préservation de l’environnement, l’association Histoire sans fin participe au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur notre territoire.  Elle fédère de nombreux acteurs publics, privés et associatif autour d’un objectif commun : concilier activité économique et équité.

 

De plus, en créant des emplois pérennes et en facilitant l’insertion des personnes éloignées du marché de l’emploi ( en 2016, 13 postes ont été créés), les ressourceries d’Histoire sans fin contribuent au développement de l’économie locale.

La ressourcerie : vers le changement des habitudes et des comportements

Vous l’aurez compris, utiliser les services de l’association Histoire sans fin, c’est adopter une attitude éco-responsable et contribuer à l’essor de l’ESS sur notre territoire. Mais c’est surtout participer au changement de notre société de consommation. En achetant ou en faisant des dons dans les ressourceries, vous devenez acteurs du consommer autrement. Vous contribuez au changement d’un système obsolète hérité du XXème siècle. Vous prenez part au changement des mauvaises habitudes d’hier, à la création des bonnes habitudes de demain.

Pourquoi offrir une seconde vie à vos objets ?